Représenter la réaction du support

Modifié par Nicolasjury

Un système posé sur un support solide est soumis à une action mécanique de contact de la part du support. Cette action mécanique peut être représentée par une force  , appelée réaction du support, dont les caractéristiques sont :

  • direction : perpendiculaire au support ;
  • sens : du support vers le système ;
  • valeur : .


Exemples : Un motard sur son véhicule est soumis à la réaction de la route, verticale et orientée vers le haut. Un skieur sur une piste est soumis à la réaction du sol, perpendiculaire à la pente et orientée vers le haut.

Ci-dessus, la réaction du support a été représentée au niveau du point matériel auquel sera assimilé le système, et non au niveau de la surface de contact entre le système et le support lui-même, qui est le lieu d'exercice réel de l'action mécanique de contact.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0